L'AVENTURE COMMENCE !!!
On y est presque, le départ approche à grands pas et quelques questions essentielles restent sans réponse… Pour voyager en Afrique du sud mieux vaut être prêt à toutes éventualités, comment réagir face à certaines situations?
… Oui, il y aura des imprévus, oui, mieux vaut savoir quoi faire en cas de pépins et encore oui, un voyageur averti en vaut dix! Alors faites les choses à fond et pensez à vérifier si tout est bien prêt pour votre rêve d’Afrique…
FORMALITES
PASSEPORT & VISA
Ce type de visa est utilisé pour ceux qui souhaitent voyager dans le pays.
Les détenteurs d’un passeport de l’Union Européenne ou canadien n’ont pas besoin de visa pour pénétrer en Afrique du Sud (dans la limite d’un séjour de 90 jours maximum).
Conditions :
• Ne pas excéder la limite de 90 jours sur le territoire
• Avoir deux pages vierges dans le passeport face à face
• Avoir un billet de retour
• La date d’expiration du passeport doit également dépasser d’au moins 30 jours la date prévue de fin de séjour.
• Votre passeport doit être valable 6 mois après votre retour
SANTE
Certaines zones d’Afrique du Sud et le Mozambique sont des zones à risque pour la Malaria.
Prenez rendez-vous avec votre médecin afin qu’il vous prescrive le traitement le mieux adapté à vos besoins.
Ces différents traitements, relativement onéreux, doivent être généralement pris quelques jours avant votre départ (demandez à votre médecin)!
La Malaria est une infection sérieuse contre laquelle il faut prendre toutes les précautions. Personnellement, nous le conseillons d’Octobre à Avril pour la partie Nord-est de l’Afrique du Sud (Kruger/Limpopo/Mpumalanga/KwaZulu-Natal) et toute l’année pour le Mozambique.
Pour le reste, il n’y a pas de vaccin obligatoire pour l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Lesotho et le Mozambique. Malgré cela, pensez à vérifier vos vaccins « de base »: tétanos, polio, hépatite, etc.
L’Afrique du sud est un pays où l’on trouve des hôpitaux privés, appelés « Medi-Clinic », de très grande qualité. Le corps médical sud-africain du secteur libéral a reçu une formation du meilleur niveau occidental.
Les médicaments et produits pharmaceutiques se trouvent très facilement dans les grandes villes. Pensez néanmoins à quelques produits indispensables tels que: crème solaire, anti- moustique, aspirine, désinfectant, sparadrap, etc.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour le permis de conduire, La loi indique qu’il doit avoir une photo et qu’il soit en anglais.
Pour répondre à cette loi, demandez un permis de conduire international auprès de votre préfecture. C’est gratuit et cela prend environ 3 semaines.
Vous pouvez également faire traduire votre permis de conduire national auprès d’un traducteur assermenté mais cela coûtera entre 20 et 50€.
Cependant, la plupart des agences de location acceptent des permis étrangers non traduits. Vous ne risquez pas non plus très gros si la police vous arrête avec un permis étranger.
Nous vous conseillons donc de prendre un permis international ou une traduction pour éviter quelques désagréments.
ASSURANCE
Quand vous partez à l’étranger, la sécurité sociale ne vous protège plus !
Il est donc important que vous souscriviez, si vous ne l’avez pas encore fait, à une assurance assistance/maladie (accident et rapatriement), perte et vol de bagages ainsi qu’une assurance annulation. Une assurance complète, et temporaire, ne devrait pas excéder une cinquantaine d’Euro par personne.
Prenez contact avec votre assureur (Europ Assistance ou Mondial Assistance par exemple) ou renseignez-vous auprès de votre banque: certaines cartes bancaires donnent droit à une assurance spéciale qui couvre de nombreux risques et rend alors inutile la souscription à une assurance supplémentaire. Lisez toujours attentivement les conditions les clauses d’exclusion. Certains sports dits à risques, comme la plongée sous-marine, ne sont pas pris en charge. N’oubliez pas de prendre avec vous les numéros de téléphone d’urgence de votre assureur et inscrivez-les en plusieurs endroits en cas de vol ou de perte de vos papiers.
BUDGET
CARTE BLEUE
LA MONNAIE
Actuellement, avec un Euro fort et un Rand faible, les voyageurs et leur devise européenne sont en position de force!
Changez vos euros avant le départ ou à votre arrivée à un aéroport international (Johannesburg ou Cape Town). Vous pouvez également changer vos euros dans les nombreux bureaux de change du pays.
Des coupures de 200, 100, 50, 20 et 10 rands sont disponibles.
Des pièces de 1, 2, 5 rands et de 10, 20 et 50 cents sont disponibles.
Le Rand est également utilisé au Swaziland. Cependant, c’est en Lilangeni (monnaie locale) que vous recevrez votre change. Les deux monnaies sont en effet équivalentes.
INTERNET ET TELEPHONE
Pour appeler l’Afrique du Sud depuis la France, il faut composer le 0027 + le numéro du correspondant (sans le 0)
Pour appeler la France depuis l’Afrique du Sud, il faut composer le 0033 + numéro de correspondant (sans le 0)
En Afrique du Sud, les principaux opérateurs sont, dans l’ordre : Vodacom, Mtn et Cell C.
A titre d’exemple : pour Vodacom, comptez 400 rands pour 3go de donnée (data) et 110 rands pour environ 45 minutes d’appel national.
Le réseau est bien développé, dans les grandes villes comme Cape Town, vous pouvez même recevoir la 4G !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire